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1er février : début de l’ « expérimentation » de circulation interfiles
Cela faisait plusieurs dizaines d’années que la FFMC demandait la reconnaissance d’une pratique quotidienne qui contribue à fluidifier le trafic urbain : la circulation entre les files de voitures embouteillées. Le décret du 23 décembre 2015 fixe les conditions dans lesquelles cet usages est reconnu par la loi :
- expérimentation « dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la région Ile-de-France« ,
- « circulation entre les files de véhicules situées sur les 2 voies (ayant le même sens de circulation) les plus à gauche d’une chaussée »,
- « sur les autoroutes et routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins 2 voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/k » [donc : les autoroutes à 130 ou 110 km/h, les routes ou boulevards urbains limités à 90, 80 ou 70 km/h mais pas en dessous],
- « lorsque la circulation s’est établie en files ininterrompues »,
- pour les « véhicules d’une largeur d’un mètre maximum et relève de la catégorie L3e [véhicule à 2 roues sans side-car d’une cylindrée supérieure à 50 cm3] ou L5e [véhicule à 3 roues symétriques d’une cylindrée supérieure à 50 cm3] »,
- lorsque « aucune des voies de circulation n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas« ,
- « la vitesse des véhicules en inter-files est limitée à 50 km/h« ,
- « il est interdit de dépasser un autre véhicule en inter-files« ,
- « lorsque les véhicules -sur au moins une des 2 files- circulent à une vitesse supérieure » à celles du 2-3 roues en inter-files, celui-ci « doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation »,
- le conducteur signale ses changements de file avec son clignotant.