Zones à circulations restreinte (ZCR), questions/réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

 

 

Nouvelles informations FFMC75 de novembre sur les ZCR: ICI

POUR TOUT COMPRENDRE DES ZCR DEPUIS LE DEBUT CLIQUEZ CI-DESSOUS

Interdictions de circuler en ville

LES VIGNETTES CRIT’AIR, SONT ARRIVEES

CELA VA ETRE A VOUS BIENTOT

plaquette ZRC mairie de parispastilles crit'air

 

 

01liste des villes ZCR03liste des villes ZCR

INTERDICTION PROGRESSIVE DES VEHICULES:

1er juillet 2016, les 2&3RM d’avant juin 1999 et voitures d’avant 1996

entre 2017 et 2020, les 2&3RM et voitures Euro1, Euro2 et Euro3 d’avant le 1er juillet 2015

et à partir de 2020 tous les véhicules diesels…

LES SANCTIONS SI ON ROULE DANS PARIS AVEC UN VEHICULE NON AUTORISE:

35€ au 1er octobre 2016, avec mise en fourrière du véhicule contrevenant

Et à partir du 1er juillet 2017…

La circulation dans une ZCR d’un véhicule interdit sera sanctionnable par une amende de 4ème classe pour les automobiles (de 90 à 375€) et de 3ème classe pour les 2-3 roues motorisés (de 45 à 180€).
Le stationnement dans une ZCR est puni des mêmes amendes lorsque le véhicule est interdit en permanence, ou que son autorisation d’accès n’est pas visible.

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motos interdites paris

Restrictions de circulRMations à Paris : « S’il le faut, nous appellerons les motards à la désobéissance civile »

jean-marc-belotti-et-christophe-najdovski-à-l-hôtel-de-ville-de-paris-le-13-avril-2016

Quelques jours après la rencontre avec Christophe Najdovski, Jean-Marc Belotti (coordinateur de l’antenne FFMC PPC) tire les conséquences de l’absence d’écoute de l’adjoint aux Transport sur les restrictions de circulation qu’il compte appliquer au 1er juillet 2016. Ces propos ont été publiés sous forme d’interview le vendredi 15 avril sur le site du journal « 20 minutes ».

Que demandez-vous à la mairie de Paris ?
JMB- Tout simplement que les restrictions de circulation ne s’appliquent pas aux deux-roues. Nous sommes bien sûr désireux d’améliorer la qualité de l’air à Paris. Mais cet enjeu nécessite selon nous de s’attaquer à des sources de pollution bien plus néfastes aujourd’hui que les motos. Nous ne nous considérons pas comme un problème, mais bien plus comme une solution à la pollution. Il n’y a pas de deux-roues qui fonctionnent au diesel. Et surtout, les deux-roues, de par leur faible encombrement,  participent à la fluidification du trafic routier.

Avez-vous une chance d’être entendus par la mairie de Paris ?
JMB- Une réunion s’est tenue avec Christophe Nadjovski, l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge des transports. Malgré la présence de deux militants qualifiés de la FFMC qui m’ont accompagné, l’un docteur en sociologie et l’autre docteur en recherche sur la pollution atmosphérique, il campe pour l’instant sur sa position. Il estime que chacun doit contribuer aux efforts consentis pour lutter contre la pollution. Ce qui montre bien qu’il est plus dans une posture politique que dans la volonté de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. La manifestation de ce dimanche fera peut-être changer les choses. Nous avons prévu sinon des recours juridiques contre la ville de Paris et, si rien ne marche, nous appellerons les deux-roues à la désobéissance civile. C’est-à-dire à continuer à rouler malgré les interdictions.

 Article de « La vie de la moto » ICI

 

Mordicus !

Suite à l’opération coup de poing menée par la FFMC le 30 mars dernier, l’antenne parisienne a rencontré ce 13 avril une délégation de la ville de Paris, avec l’espoir d’obtenir la suppression de l’interdiction de circuler pour les 2 et 3 roues motorisés antérieurs au 1er juin 2000, annoncée pour le 1er juillet prochain.

Or Christophe Najdovski, élu EELV en charge des transports à la Ville de Paris, maintient l’interdiction des motos d’avant 2000 : « Même si l’interdiction des 2RM d’avant le 1er juin 2000 n’aura pas beaucoup d’impact sur la qualité de l’air, les motards doivent participer à l’effort collectif ». Quant au volet social de cette décision, l’adjoint en a pleinement conscience mais a décidé « d’assumer ces dommages collatéraux ».

Motomag.com fait le point sur la situation à 3 mois de la date butoir et avant la manifestation du dimanche 17 avril sur ce sujet. Pour en savoir plus, consultez l’article sur http://www.motomag.com/Restrictions-de-circulation-Paris-maintient-l-interdiction-des-motos-d-avant-2000.html

 

Monsieur le Premier ministre, …

Le 2 mars dernier, l’antenne FFMC PPC a remis en main propre à Manuel Valls un courrier pour l’alerter sur les conséquences sociales et économiques des restrictions de circulation envisagées pour les 2 et 3 roues motorisées dans Paris.      FFMC PPC Lette à MValls 16-03-02

Nomenclature des véhicules interdit

Nomenclature véhicules arrêté projet ANNEXE 16-01-31

Zone de circulation restreinte : 25 communes vont en créer !

http://www.motomag.com/Zone-de-circulation-restreinte-25-communes-vont-en-creer.html#.Vt2TtY32bSF

 

L’interdiction de circuler en ville va concerner motos et scooters d’avant 2007

Alors que la maire de Paris confirme l’entrée en vigueur, le 1er juillet prochain, de l’interdiction de circulation des deux-roues antérieurs au 1er juin 2000, le ministère de l’Écologie est en passe d’étendre cette interdiction aux deux-roues immatriculés avant le 31 décembre 2006 !

 

Le ministère de l’Écologie a lancé une consultation publique fin 2015 visant à modifier la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Si cette nouvelle nomenclature était adoptée, elle remplacerait l’ancien classement, issu de l’arrêté du 3 mai 2012, qui est utilisé pour la mise en œuvre des certificats qualité de l’air.

Les collectivités locales pourront ensuite, selon leur souhait, prendre des mesures, tels des avantages à la circulation ou au stationnement.

Déjà, 25 communes ou agglomérations s’y préparent !

D’après les calculs de la FFMC, une telle mesure conduirait à rendre indésirables sur le pavé 700 000 motos au lieu des 400 000 initialement comptabilisées.

C’est sur la base de la nomenclature actuellement en vigueur (arrêté du 3 mai 2012) que la Mairie de Paris avait décidé d’interdire la circulation aux deux-roues antérieurs au 1er juin 2000 (date d’entrée en vigueur de la norme Euro 1). Dans le projet de nomenclature à l’étude, les deux-roues mis en circulation avant le 1er janvier 2007 (ou antérieurs à la norme « Euro 4 ») pourraient désormais servir de base pour les mesures d’interdiction de circulation.

Passez à l’action !

Sur sollicitation de la FFMC, des parlementaires ont déjà pris position contre cette disposition et l’ont indiqué à la Ministre de l’Environnement en lui envoyant un courrier. Nous vous invitons à vous joindre à cette démarche afin de montrer votre désaccord sur ce projet et rappeler au ministère la valeur ajoutée du 2RM en milieu urbain.

Passez à l’action !

Sur sollicitation de la FFMC, des parlementaires ont déjà pris position contre cette disposition et l’ont indiqué à la Ministre de l’Environnement en lui envoyant un courrier. Nous vous invitons à vous joindre à cette démarche afin de montrer votre désaccord sur ce projet et rappeler au ministère la valeur ajoutée du 2RM en milieu urbain.

lettre à envoyer au Ministre Me Ségolène Royal: 2016_02_09_lettre_type_royal