«

»

Nov 18

Imprimer ce Article

En 2017 nouvelle campagne points noirs routiers : signalez-les à la FFMC 91

ffmc-85-ralentisseurL’antenne de l’Essonne de la FFMC lance en 2017 une campagne de repérage des points noirs routiers du département. Elle invite tous les motards – locaux, en vacances ou en balade – à lui venir en aide en lui signalant les infrastructures dangereuses qu’ils croiseront sur leur route.
Le but étant d’interpeller les pouvoirs publics locaux (département, communes, élus…), afin de modifier les infrastructures désignées pour la sécurité de tous.
Vous repérez surtout un ralentisseur trop haut, trop court, pas conformes, un virage dangereux sans glissières de sécurité, un panneau mal placé, un rond point régulièrement plein de gasoil, une plaque d’égout, des bandes blanche glissante, du mobilier urbain dangereux en cas de chutes, des routes en très mauvais état ou tout autre aberration des infrastructures routières ?
Une enquête concernant les ralentisseurs
Diminuer la vitesse, remède à une zone accidentogène… les communes ont souvent comme solution de facilité, sous la pression de riverains, de mettre en place des ralentisseurs. Malheureusement, alors qu’une norme existe ? beaucoup de ces ralentisseurs ne sont pas adaptés ou quasiment dangereux pour les usagers. Nous aurions besoin d’avoir un retour d’infos sur les communes qui ont mis des ralentisseurs hors-normes ou mal adaptés, aussi, s’il y en a, les actions qui sont menées par les FFMC pour y remédier.
Nous voulons également identifier, au travers de 10 exemples, les ralentisseurs hors-norme, dangereux dont sont friands les communes ou agglomérations.
Une enquête concernant l’entretien des routes
Le défaut d’entretien des routes n’est pas nouveau, cela a toujours été dénoncé par la FFMC. Mais ces dernières années, force est de constater que le phénomène s’amplifie. Décentralisation, manques de moyens, volonté de laisser la route se dégrader… de la mauvaise départementale ou nationale de liaison entre deux villes ou villages, c’est maintenant dans le cœur des communes ou des agglomérations que nous voyons ce phénomène arrivé. Nous aurions besoin d’avoir une remontée de terrain de la part des antennes FFMC sur les défauts d’entretiens qui ont été constatés. Les communes à mettre en lumière.

Contactez la FFMC 91 par mail à cette adresse : contact@ffmc91.fr ou par courrier, à celle-ci : FFMC91 Espace des associations Pierre Waldeck Rousseau – Allée du Docteur Bourgeois – 91150 – ETAMPES, Tél: 07 61 62 54 13

Téléchargez le formulaire points noirs routiers: ICI et envoyez le nous!
Et avec une ou plusieurs photos, c’est encore mieux !

Un ralentisseur sur trois est non conforme

Réglementation rallentisseurs

Lien Permanent pour cet article : http://www.ffmc91.fr/2016/11/18/en-2017-nouvelle-campagne-points-noirs-routiers-signalez-les-a-la-ffmc-91/